CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Aulnay-sous-Bois

Concertation préalable au projet "Les Chemins de Mitry-Princet"

Contexte

Le projet ANRU sur le Nord de la commune étant aujourd’hui en phase de réalisation, et le projet de station du Grand Paris Express au niveau du Carrefour de l’Europe étant acté, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a décidé de répondre aux besoins et de réaménager deux quartiers : le Soleil-Levant et Mitry-Ambourget. Des dysfonctionnements importants ont en effet été identifiés sur ces deux quartiers, aux profils très différents, qui représentent environ 15 000 habitants. Il existe cependant une réelle volonté de faire de ces deux périmètres un seul et même projet. L’objectif est d’unifier la ville en liant les différents quartiers. La position centrale de ces deux entités leur donne justement vocation à retrouver des statuts de centre-ville.

Il existe justement un lien entre ces deux quartiers avec la RD115, les rues Mitry et Princet. Il s’agit de l’axe structurant du projet. Cette route départementale est aujourd’hui peu agréable : très passante, elle laisse peu de places aux modes de circulation doux, et est très bruyante.

Le Soleil Levant, qui s’organise autour du carrefour qui fait la jonction entre les rues Princet et Mitry, est aujourd’hui monofonctionnel. A forte prégnance pavillonnaire, il n’a qu’une fonction résidentielle. Il est en outre coupé en deux par la rue Princet, départementale identifiée comme peu esthétique et dangereuse. L’absence de commerces et d’infrastructures structurantes en font un lieu passant où l’on ne s’arrête pas.

Le quartier Mitry-Ambourget est dominé par des grands ensembles. Le périmètre est relativement enclavé, puisque seulement deux voies permettent d’y accéder en voiture. D’autres problématiques se posent également à propos des groupes scolaires ou de l’offre commerciale.

Des besoins d’aménagement précis, identifiés depuis longtemps, ont également été inclus au projet des Chemins de Mitry-Princet, et seront traités de façon prioritaire (dépollution du site de la CMMP, construction de la maison des services publics, restructuration du pôle commercial rue du 8 mai 1945, réaménagement du groupe scolaire Ambourget). La municipalité a en outre une volonté de créer un Ecoquartier sur chacun des secteurs de ce projet.

Les objectifs de la mission

Cette mission avait pour objectif de présenter le projet urbain des deux équipes d’architectes-urbanistes, Feichtinger-Architectes pour le secteur Ambourget et Atelier Ruelle pour le secteur du Soleil-Levant, aux habitants d’Aulnay-sous-Bois. Il s’agissait en effet de confronter la programmation aux souhaits et besoins des habitants.

Les habitants étaient invités à proposer des évolutions et à réagir aux différentes intentions urbaines :

-  Voieries : redonner leur place à d’autres usages que la voiture ;

-  Rompre avec les formes d’isolement/enclavement ;

-  Des circulations douces ;

-  Maîtriser à nouveau la qualité des espaces publics ;

-  Combler le déficit des quartiers en équipements et services ;

-  Une offre nouvelle et diversifiée de logements pour répondre à la crise ;

-  Le patrimoine (approche proposée par les habitants).

La mission en quelques chiffres

-  13 évènements participatifs organisés en deux mois

-  Réalisation d’un site internet dédié au projet www.lescheminsdemitry-princet.fr

-  159 formulaires recueillis

-  273 avis d’habitants recueillis

-  Un film de restitution de 15 minutes

Commanditaire Ville d’Aulnay-sous-Bois
Mission de 3 mois - avril à juin 2011
Echelle du projet Quartier
Population du périmètre 15 000 habitants
Mis à jour le mardi 6 mars 2012 par Jérémy Burtaux (883 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés