CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

Verneau

Elaboration d’un schéma directeur d’aménagement du quartier du Verneau à Angers

Contexte

Dans l’imagerie courante, le quartier Verneau avait Angers a mauvaise réputation. En effet, le quartier cumule les handicaps, avec un taux de chômage très élevé, des revenus faibles, un désœuvrement propice au développement des incivilités et de l’insécurité, un accroissement de la précarité, etc.

Réduit dès sa conception à la seule fonction de logement locatif et social, le quartier n’offre quasiment pas d’emplois sur son territoire, et trop peu de commerces et de services, habituels soutiens de la vie sociale. Enclavé entre une cité pavillonnaire, deux ZAC en développement, une caserne, et une autoroute, on constate de plus en plus de logements vacants dans le quartier.

C’est l’imminence de deux changements radicaux qui a poussé la municipalité à missionner un bureau d’études afin de réaliser un schéma directeur d’aménagement avec procédure de concertation : l’arrivée du tramway (un arrêt est même prévu dans la cité), et surtout la création d’un vaste nouveau quartier, les Hauts de Saint-Aubin. Il s’agit en fait de l’unification de plusieurs entités encore juxtaposées, dont la cité du Verneau. L’absence de lien cohérent, en termes de voirie, de lien social ou économique, entre ces différents quartiers représente un problème fondamental pour la ville d’Angers.

Malgré tous ces handicaps, les habitants, les associations, les représentants de la société civile, ont pris des initiatives, mené des actions, noué des liens qui permettent aux habitants de se reconnaître entre eux, et ainsi de définir une identité commune qu’ils n’entendent pas voir disparaître dans le projet conséquent du quartier des Hauts de Saint Aubin.

Par conséquent, cette mission possède une certaine originalité : il y avait urgence à agir. L’imminence des nouvelles évolutions interdisait d’attendre davantage si l’on voulait que la cité trouve sa place dans le futur grand quartier. En lien avec les autres restructurations en place, la municipalité souhaitait donner trois directions principales à cette mission : renouveler l’image de la cité, améliorer les indicateurs d’attractivité, et développer la mixité.

Les objectifs de la mission

La mission proposée par la municipalité possédait deux composantes principales : compléter le diagnostic socioéconomique du quartier, en mettant en avant les souhaits de la population, et élaborer un schéma directeur d’aménagement qui aille dans le sens des attentes des habitants, et qui s’articule avec le projet global des Hauts de Saint-Aubin. La ville avait en effet largement insisté sur la nécessité d’effectuer cette étude et cette concertation à une double échelle : celle de la cité proprement dite, et celle du grand quartier.

La restructuration du quartier devait en outre tenir compte de plusieurs éléments fondamentaux :

-  le rattachement au grand quartier,

-  les limites parcellaires des propriétés privées,

-  la volonté d’installer une station de tramway,

-  la couverture de l’A11,

-  et la conservation les espaces publics déjà existants.

Le calendrier et les rendus exigés par la ville étaient également très ambitieux. La concertation s’est déroulée de mai à juillet 2010, avec à terme la réalisation d’une synthèse du diagnostic partagé. Ensuite, deux schémas directeurs d’aménagement ont été produits : en septembre pour l’échelle globale, et en décembre pour l’échelle du quartier (accompagné d’une étude de faisabilité des propositions, ainsi que d’un phasage pré-opérationnel tenant compte des modalités financières du futur projet).

La mission en quelques chiffres

-  2nde mission pour la Ville d’Angers après Monplaisir

-  Local IN SITU pour une meilleure immersion

-  Objectif : intégrer un quartier dans un espace plus large et dynamique avec la création de 2 ZAC et l’arrivée du tramway

-  Trois groupes visés par les ateliers urbains : les habitants de la cité Verneau, les habitants des Hauts de Saint-Aubin, et les structures et associations du quartier

Commanditaire Ville d’Angers
Mission de 8 mois – démarrage en mai 2010
En collaboration avec Architectes (études d’urbanisme) et Emanence (études sociologiques)
Echelle du projet Quartier de Verneau
Superficie du périmètre
Population du périmètre
Mis à jour le vendredi 2 mars 2012 par Jérémy Burtaux (1144 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés