CUADD Conseil
36 rue de Ménilmontant
75020 PARIS
T : 01 84 24 05 73
F : 09 72 12 77 90
contact [at] cuadd.com

OPH 93

Concertation et animation d’ateliers urbains dans le cadre du projet d’aménagement de la cité Pierre Feuillère - Noisy-le-Sec

Contexte

Ce projet de concertation s’inscrit dans la suite de la dynamique du projet ANRU du quartier du Londeau, avec une démarche volontaire de la ville de Noisy-le-Sec de participation des habitants via trois ateliers urbains et des réunions publiques, qui se sont déroulés au début de l’année 2009. Ces ateliers avaient permis de dégager 7 thématiques importantes que la ville de Noisy-le-Sec a pu intégrer dans les ambitions du projet d’aménagement retenu. Ce premier secteur d’aménagement concernait essentiellement les bailleurs LORIGEP et SEMINO.

Nous avons proposé un dispositif de concertation plus ambitieux encore sur le quartier de la Pierre Feuillère, composé de 241 logements : les résidents locataires, très attachés à leur quartier, se sont montrés directement et très concrètement concernés par sa transformation.

Sur le secteur d’intervention de l’Office public de l’habitat Seine-Saint-Denis, il s’agissait en effet d’intervenir suite au sinistre survenu en décembre 2007, une explosion au gaz ayant fait de nombreux blessés et détruit deux cages d’escaliers. Le trou béant de l’immeuble Gay Lussac rappelant chaque jour aux habitants cet évènement traumatisant, il apparaissait nécessaire de mettre en oeuvre un projet de construction et d’aménagement.

C’est dans ce contexte d’attente que l’OPH-93 a souhaité accompagner le projet de requalification de l’îlot sud du site d’une démarche concertée en vue de l’élaboration d’un projet partagé.

A travers la mise en place d’ateliers urbains, l’ambition était de susciter le débat autour des perspectives d’aménagement du site, de recueillir l’avis des résidents sur les différentes composantes du projet, au regard notamment de leurs pratiques.

Ce projet de restructuration du quartier devant permettre de restaurer la sécurité et de réaffirmer la présence et l’intérêt des gestionnaires du site, il se voulait également le déclencheur d’une adaptation de la résidence à l’actuelle nécessité de production de logements sociaux à Noisy-le-Sec.

Ainsi, au-delà de la reconstruction du morceau d’immeuble démoli, L’OPH-93 a souhaité une restructuration urbaine plus large avec la possibilité de construire de nouveaux logements en « densifiant » la résidence existante.

Les objectifs de la mission

Alors que l’objectif initialement énoncé dans l’appel d’offre était de présenter le projet d’aménagement du site et des variantes provenant d’une étude urbaine réalisée au préalable, nous avons proposé d’élaborer un nouveau scénario en co-production avec les locataires, dans le cadre des ateliers participatifs et en association avec l’architecte-urbaniste Sophie POPOT.

Plutôt qu’une simple consultation, la volonté a donc été de proposer une concertation avec les locataires et professionnels travaillant sur le quartier.

Après l’introduction par un processus de diagnostic partagé, la démarche a visé à définir un projet d’aménagement du site « Pierre Feuillère » qui  :

-  valorise les qualités intrinsèques du site ;

-  apporte des réponses aux dysfonctionnements constatés et problématiques soulevées par les locataires ;

-  réponde aux besoins de développement de l’OPH 93, à savoir une offre nouvelle de logements allant au-delà de la reconstitution des logements démolis lors du sinistre.

Pour l’organisation, l’animation et la restitution de cette démarche participative, Sylvain ADAM était chargé de mission, et Hervé SAILLET consultant référent. L’architecte urbaniste Sophie POPOT, associée tout au long du processus, a rédigé le cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères.

La mission en quelques chiffres

-  9 rencontres avec les locataires, dont 4 ateliers participatifs et 2 balades urbaines

-  18 % des foyers habitant la cité ont participé à au moins une des rencontres proposées

-  Une exposition des pistes de projet pendant un mois sur site (octobre 2011)

-  La réalisation d’une maquette à l’échelle 1/500ème avec un nombre de logements correspondant aux volumes manipulés, pour la définition d’un projet d’aménagement partagé

Commanditaire OPH93
Mission En cours – démarrage en mars 2011
En collaboration avec Sophie Popot (architecte-urbaniste)
Echelle du projet Cité La Pierre Feuillère
Superficie du périmètre 3,4 hectares
Population du périmètre 241 logements
Mis à jour le vendredi 24 février 2012 par Jérémy Burtaux (963 visites)
Accueil :: Plan :: Contact :: Plaquettes
© CUADD 2010 :: Tous droits réservés